http://www.1664france.fr/wp-content/uploads/2014/02/Les-recettes-du-Chef-Philippe-Etchebest-pour-les-bières-1664.jpg

Philippe Etchebest, la rencontre

Philippe Etchebest, son parcours et ses origines

Après une formation au lycée hôtelier de Talence à Bordeaux et un détour par les fourneaux du restaurant familial bordelais « Le Chipiron », Philippe Etchebest a fait le tour de France des grandes maisons. Il fait ainsi ses classes aux « Pyrénées » chez Firmin Arambide, puis chez « Jean Bardet » à Tours, et au « Royal Gray » à Cannes chez Jacques Chibois. En 1988, à 22 ans, il occupe son premier poste de second de cuisine au « Clos Longchamps » à Paris, puis en 1992, exerce la même fonction aux « Jardins de l’Opéra » à Toulouse, aux côtés de Dominique Toulousy.

D’origine basque, Philippe n’est pas un inconnu à Saint-Emilion. Il a en effet dirigé avec brio pendant cinq ans les fourneaux du château Grand Barrail, son premier poste de chef de cuisine. En avril 2001, il arrive au Château des Reynats, institution périgourdine où il décroche l’étoile un an plus tard. Puis en 2004, il dirige les cuisines de Plaisance et confirme son étoile. Ce restaurant devient « Relais Gourmand » en 2007. En 2008, notre Chef obtient sa deuxième étoile et le titre de « Grand Chef Relais & Châteaux ».

Philippe Etchebest exécute une cuisine moderne dans le respect du produit en introduisant par touches impressionnistes des notes d’ailleurs, chinées au cours de ses voyages. L’architecture des plats est un paramètre important, mais ce qui prime c’est le goût et la justesse des accords entre les mets qui vont composer ces tableaux à déguster.

Son nouveau restaurant à Bordeaux

Le Chef Philippe Etchebest, doublement étoilé, meilleur ouvrier de France et partenaire de 1664, ouvre son nouveau restaurant « Le 4ème Mur » à Bordeaux en Septembre 2015.

Le Chef Philippe Etchebest, star de M6 et présent dans les émissions de télé-réalité culinaire « Cauchemar en Cuisine » et « Top Chef », prend les commandes de ce nouveau restaurant situé au cœur de Bordeaux, place de la comédie, dans l’enceinte même du grand théâtre historique. « C’est ici dans ce lieu magnifique chargé d’histoire, que j’ai envie de relever un nouveau challenge. Rénover ne sert à rien si l’on n’apporte pas une nouvelle vie au lieu. Nous avons voulu rendre accessible ce monument historique remarquable et surtout ne pas en faire un musée ».

Philippe Etchebest veut faire de son restaurant un lieu de vie convivial du petit déjeuner au dîner, en passant par le salon de thé, l’avant et l’après spectacle. La carte de ce restaurant sera à la hauteur de la renommée du Chef.